Historique de la licence pro HTL à COGESHT

Dans le département des Hautes-Pyrénées, département leader dans le tourisme, la licence professionnelle HTL (Hébergements Thermoludisme Loisirs) a été créée en 2006 par le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Tarbes, en partenariat avec le Lycée Marie Curie de Tarbes, BTS Tourisme et le CETIA (Université Toulouse II) de Toulouse.

Dans le cadre de sa réhabilitation en décembre 2010, le Ministère de l’Enseignement Supérieur préconise de reformuler l’intitulé afin de le rendre plus explicite et mieux adossé aux métiers ciblés et aux  postes occupés par les anciens diplômés.

 

La nouvelle maquette de la Licence Pro désormais intituléeCommercialisation et Gestion des Hébergements et StructuresTouristiques (COGESHT) privilégie les compétences identifiées centrales par les employeurs des hébergements et structures touristiques : la compétence commerciale avec une très forte orientation E-Commerce et la compétence de gestion du personnel.

 

Des savoirs plus transversaux sur la labellisation (Ecolabel européen hébergements, Tourisme Handicap, politiques territoriales, etc.) complètent la formation.

 

Le contexte économqiue du tourisme :  le temps du tourisme triomphant

Les flux (Organsiation Mondiale du Tourisme, 2010)

1960 : 70 millions d’arrivées internationales

1970 : 700 millions

2010 : 935 millions

2020 : 1.6 milliard

Les recettes

1960 : 7 milliarfs de DUS

1970 : 475 milliards

2010 : 919 milliards